Bienvenue à tous les professionnels qui s’apprêtent à déclarer leurs revenus sur impots.gouv, le portail en ligne de l’administration fiscale française. Tous les ans, c’est la même histoire : on se retrouve devant cette montagne de paperasse, on tente de comprendre les subtilités de la législation et on croise les doigts pour ne pas commettre d’erreur. Pourtant, malgré toute votre bonne volonté, il arrive que des erreurs se glissent dans votre déclaration d’impôts. Pour vous aider à les éviter, nous avons listé les plus courantes. Installez-vous confortablement, c’est parti !
Erreurs liées à l’auto-entreprise : bien déclarer son chiffre d’affaires
Si vous êtes auto-entrepreneur, vous bénéficiez d’un régime fiscal particulier : le régime micro-social simplifié. Ce régime vous permet de payer vos charges sociales au fur et à mesure de vos encaissements, en versant un pourcentage de votre chiffre d’affaires à l’administration fiscale. C’est simple, certes, mais il y a aussi un risque d’erreur.
Ne confondez pas votre chiffre d’affaires avec votre bénéfice net. Le chiffre d’affaires se calcule en additionnant toutes vos recettes, sans déduire vos frais professionnels. Si vous commettez cette erreur, le montant de vos charges sociales sera trop faible et vous risquez un redressement.
Autre erreur fréquente : ne pas déclarer certaines recettes. Tous vos revenus doivent être déclarés, qu’ils proviennent de votre activité principale, d’une activité secondaire, de prestations de services ou de la vente de biens.
Une dernière erreur courante : se tromper de case lors de la déclaration. Chaque type de revenu correspond à une case spécifique sur le formulaire. Veillez à bien remplir la bonne !
Comprendre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt
Les crédits d’impôt et les réductions d’impôt sont des dispositifs fiscaux qui permettent de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu. Cependant, les confondre est une erreur fréquente qui peut vous coûter cher.
Un crédit d’impôt est une somme qui vient s’imputer directement sur l’impôt que vous devez payer. Si le crédit d’impôt est supérieur à l’impôt que vous devez, la différence vous est remboursée. Par exemple, si vous avez droit à un crédit d’impôt pour la garde de vos enfants ou pour une dépense en faveur de la transition énergétique, n’oubliez pas de le déclarer.
La réduction d’impôt, quant à elle, vient diminuer le montant de l’impôt que vous devez payer. Contrairement au crédit d’impôt, si la réduction est supérieure à l’impôt dû, vous ne recevez pas la différence. C’est le cas, par exemple, si vous avez fait un don à une association reconnue d’utilité publique.
Le droit à l’erreur en matière de déclaration fiscale
Depuis 2018, l’administration fiscale reconnaît un droit à l’erreur pour tous les contribuables. Cela signifie que si vous commettez une erreur sur votre déclaration de revenus, vous ne serez pas automatiquement sanctionné. Toutefois, le droit à l’erreur n’est pas un blanc-seing pour commettre des erreurs volontaires ou répétées.
Si vous constatez une erreur après avoir envoyé votre déclaration, vous pouvez la corriger en ligne sur votre espace personnel impots.gouv. Cependant, si l’administration fiscale découvre l’erreur lors d’un contrôle, elle vous demandera de payer l’impôt manquant, éventuellement majoré d’intérêts de retard.
La gestion de votre patrimoine : jouez la carte de la transparence
La dernière erreur – et non des moindres – que vous pouvez commettre lors de votre déclaration d’impôts concerne la gestion de votre patrimoine immobilier ou financier. C’est notamment le cas si vous oubliez de déclarer un bien immobilier ou des revenus d’une assurance-vie.
Lorsque vous déclarez vos revenus, soyez transparent. N’oubliez pas de déclarer tous vos biens et revenus, même s’ils sont hors de France. Les administrations fiscales des différents pays échangent aujourd’hui des informations, il est donc quasi-impossible de dissimuler des revenus à l’étranger.
Voilà, vous savez maintenant quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter lors de votre déclaration d’impôts. En gardant ces points à l’esprit, vous devriez être en mesure de déclarer vos revenus en toute sérénité. N’oubliez pas, la transparence est votre meilleure alliée pour rester en bonne entente avec le fisc. Bonne déclaration à tous !